Actualités

Campings : le luxe sans tralala

Retour vers toutes les actus
Cession camping

En 2010 ouvrait le premier village de toile cinq étoiles dans l’Hexagone. Six ans plus tard, on compte 81 établissements haut de gamme. Les Français en raffolent.

Fini réchaud, douches collectives et sac de couchage. Cet été encore, les campings poursuivent leur course aux étoiles. Ce sont 81 sites qui viennent d’en décrocher une quatrième ou une cinquième. Cette montée en gamme progressive répond aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante et peu adepte de la promiscuité.

Ces campings de luxe ont d’autant plus leur carte à jouer cette année auprès de la clientèle made in France que les touristes étrangers font défaut. Du fait des attentats et du climat social tendu, Américains et Japonais notamment sont aux abonnés absents. A l’inverse, les Français, eux, sont moins enclins à partir à l’étranger.

Des offres de plus en plus originales

« Ils cherchent dans l’Hexagone un mélange d’exotisme, de confort et d’animation, explique Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Les campings ont dû s’adapter à cette nouvelle clientèle. »

« Aujourd’hui, ce ne sont plus des piscines mais des parcs aquatiques avec toboggans, des golfs ou des espaces hammam et sauna exceptionnels », énumère Vincent, du site Campingdeluxe.fr. Pour continuer de se démarquer, les campings cherchent désormais à se spécialiser. « Certains ont misé sur le thème de la pêche ou des pirates pour les enfants, d’autres sur la nature, avec des services de restauration proposant des produits du terroir issus du marché local, explique Guylhem Féraud. Chaque client peut donc trouver ce qu’il recherche pour ses vacances. » Jusqu’aux hébergements les plus insolites, comme ces cabanes sur pilotis au bord d’un lac ou perchées dans les arbres.

Evidemment, le luxe a un coût. Mais ce directeur de camping l’a constaté : « Certains clients préfèrent économiser toute l’année pour aller dans un cinq-étoiles où ils resteront dix jours au lieu de quinze. »

Article du Parisien / https://www.leparisien.fr/societe/campings-03-08-2016-6011871.php